admn

ARNAUD CLAASS

Extraits

La parole et l'écriture puis le retour à l'image comme à la possibilité d'un recommencement de la langue.

Photographier : le plaisir du plaisir de voir.

Le photographe, de retour d'une sortie matinale, achevant de gravir la colline escarpée, chambre et trépied sur l'épaule, suant et soufflant sous le soleil de plomb, déclare qu'il a vainement cherché une « source non existante ».

Un artiste inquiet à l'idée qu'un jour les œuvres conservées dans les musées (et bien sûr d'abord les siennes) ne soient plus des biens inaliénables.

Il y a deux sortes de photographies : celles qui disent « les choses sont ainsi » et celles qui voudraient dire « les choses sont ainsi parce que… ».

Fanal de chantier rouge dans la nuit. Braise granuleuse. Magma des îles volcaniques en éruption, blocs filmés sous la mer à l'instant de leur chute, ébullition. Pâte contorsionnée, flashes de lumière jaune, étincelles géantes, desquamations révélant un éclat d'or catastrophique.

Elle souhaite que ses images « abordent son intimité sans livrer ses secrets ».

Il veut devenir reporter de guerre parce qu'enfant, il fut le témoin d'un accident de voiture et découvrit la femme morte, un triangle de verre planté dans le front, et dut rassurer le mari blessé qui, ignorant la vérité, s'inquiétait d'elle.

Devant les images quotidiennes de la misère, je me dis un jour que ce n'était pas à la misère que je ne m'habituais pas mais à ma propre condition de nanti.

Passant ressemblant à Walter Benjamin. Suivi de son épouse, qui lui ressemble également.

Gigantesques pales en rotation des éoliennes alignées, hélices du vaisseau « Terre ».

Certaines œuvres d'artistes-théoriciens trop secs font penser à des tortues. Sans la carapace des idées elles seraient d'une vulnérabilité insoutenable.

Un épouvantail pour éloigner les concepts.

Des images fixes qui feraient quand même bruire la rumeur du monde.

« Les terres et les villes reculent » (la fuite du temps selon Virgile).

Supprimer rapidement sa correspondance électronique, comme pour contrecarrer l'idée que l'informatique permettrait le « retour à l'écrit ».

On regarde un film à la télévision, on va le voir au cinéma. Mais j'ai entendu une adolescente demander à une autre si elle savait ce qu'elle irait « regarder au cinéma » ce soir-là.

Les caméras de vidéosurveillance avaient l'air d'espérer un événement.......

Mémoire vive

Inspirées par un amour intense de la photographie,

Le réel de la photographie, 2012

Je n'imagine pas d'autre incitation à photographie

conférence International Center of Photography, 2009

Pour moi, la saisie photographique est, dans tous

Semaine N°42, mars 2005, à l'occasion de l'exposition Mémoire vive, CPIF et Musées de Sens, 2000

L ‘image photographique non comme réponse, ni même

Photographies 1968-1995, Actes Sud, 1996

…Les images les plus puissantes nous semblent touj

conférence Le Retournement photographique, 20e Forum Le Monde-Le Mans, D'où venons-nous ? Retours sur l'origine, 14-16 novembre 2008, 2000